Présentation de Netexplo


Forum Netexplo : Thierry Happe - 15 février... par BFMBUSINESS

 

Netexplo, un point de vue exclusif sur la révolution numérique

Observatoire indépendant, créé en 2007 par Martine Bidegain et Thierry Happe, sous le haut patronage du Sénat, Netexplo cultive une démarche innovante et singulière pour étudier la société numérique en l’approchant par les nouveaux usages. A travers son réseau de captation international, l’Observatoire Netexplo défriche le monde à la recherche des usages émergents les plus prometteurs, afin de les faire connaître aux décideurs de son réseau d’entreprises partenaires et adhérentes, aux médias et dirigeants politiques. Pas moins de 500 nouveaux usages sont identifiés chaque année pour nourrir le Palmarès Netexplo 100 édité par l’Observatoire depuis trois ans

Sa vocation est de fournir aux décideurs des entreprises et aux responsables des pouvoirs publics des clés pour appréhender, comprendre et s’adapter à la révolution numérique en marche dans notre société.

1. Appréhender

Véritable observatoire international, Netexplo s’est doté depuis 2008 d’un réseau de plus de 200 experts (journalistes, scientifiques, universitaires…) répartis sur les cinq continents qui détectent tous les ans les initiatives les plus remarquables et impactantes dans le domaine de l’Internet et du numérique. Les 100 plus importantes sont alors rassemblées dans un palmarès, le Netexplo 100, donnant une vision globale des changements d’ors et déjà à l’œuvre dans la société à l’heure de l’Internet et du numérique. 


2. Comprendre

Netexplo ne se borne pas à offrir aux décideurs économiques et politiques un simple panorama statique de la situation des innovations numériques dans le monde, Netexplo se propose de les mettre en perspective dans une vision sociétale. Pour cela, une équipe de sociologues regroupés autour de Bernard Cathelat analyse chaque année le Palmarès des 100 innovations les plus prometteuses pour détecter et formaliser les grandes tendances qui vont bouleverser les sphères privées et professionnelles de tout un chacun dans un proche avenir. Le résultat de ces travaux est l’Etude NetExploraTrend, mise à la disposition de toutes les entreprises adhérentes à Netexplo.


3. S’adapter

Aux entreprises désireuses d’aller encore plus loin dans la démarche de compréhension et d’appropriation de ces nouveaux usages et des enjeux associés, Netexplo propose des interventions plus ciblées (par fonction - Marketing, RH…- par thème, par technologie…) autorisant un approfondissement de tel ou tel domaine. 


Enfin, un forum annuel offre aux entreprises adhérentes la synthèse de tous ces travaux (Palmarès, Etudes sociologiques) ainsi qu’un lieu d’échange et de rencontre avec ceux qui, venus du monde entier, portent les projets reconnus comme les plus intéressants et prometteurs, repérés au cours d’une année d’observation.

 

Netexplorateur Club Netexplorateur Forum Netexplorateur Zoom Netexploratrend