Présentation de Netexplo Trend Report

Détecter et comprendre les grandes tendances du numérique et leur influence sur les styles de vie

Placée sous la responsabilité du sociologue Bernard Cathelat, inventeur des « sociostyles », l’étude annuelle Netexplo décrypte les innovations les plus marquantes de l’année écoulée et les place dans une perspective plus large de mutation des styles de vie, mentalités et comportements des individus et des organisations. 

L’objectif de cette équipe de sociologues est double :
- analyser l’impact sur les styles de vie de chacun des projets du Top 100, recensés aux quatre coins du monde par l’Observatoire Netexplo,
- et identifier parmi ces innovations les tendances lourdes qui auront un impact à moyen et long terme sur la société numérique, ses modes de vie, perceptions, valeurs et représentations sociales.

L’objectif est de rappeler à tous les acteurs et décideurs (concepteurs et producteurs de technologies, entreprises et particuliers utilisateurs, administrations en charge des régulations, media commentateurs,…) la dimension sociologique qui se profile  derrière toute technologie. Car l'innovation purement technologique n’a d’intérêt que par l'impact de leur appropriation sur les personnes et leurs relations, les organisations, la société, les modes de pensée et les comportements.

Ce sont les clés pour comprendre ces enjeux et ces mutations qui sont révélées et mises en perspectives chaque année dans l’étude Netexplo.