Présentation du Palmarès Netexplo 100

Identifier les usages émergents du numérique les plus « prometteurs »

Chaque année, l’observatoire mondial des innovations numériques Netexplo, à travers son réseau plus de 200 experts internationaux, identifie les projets et les expérimentations les plus prometteuses et les plus récentes sur tous les continents. De ce premier « maillage » ressortent plusieurs centaines de projets, de sociétés, de technologies qu’il faut ensuite passer au crible d’une analyse plus poussée. Celle-ci est réalisée à travers un collège d’experts internationaux qui sélectionne un premier palmarès des 100 dossiers les plus intéressants : c’est le Palmarès Netexplo 100, actualisé tous les ans.

Enfin, en dernier lieu, un jury composé de personnalités indépendantes issues
•    du monde académique,
•    de la recherche,
•    et d’organisations internationales,
élit parmi ces 100 projets, les 10 lauréats de l'année et le « grand prix » qui se trouve décerné lors du Forum Netexplo.

Qu’il s’agisse de nouveaux usages d’Internet, de technologies novatrices, issus de labos de recherche, d’association et d’ONG ou de sociétés commerciales bouleversant les règles du jeu économique, aucun des aspects de la révolution numérique en marche n’est laissé de côté. C'est pourquoi le même niveau d’intérêt peut être accordé à une recherche encore en laboratoire mais prometteuse sur l’impact de nouveaux modes de vie qu'à une application déjà en cours de diffusion. De la même manière, le Palmarès Netexplo 100 recense des innovations Hi-Tech, futuristes, aux limites de la Science-Fiction, avec des applications originales "Low-Tech", qui exploitent des technologies déjà largement diffusée mais dont l’innovation socio-fonctionnelle s’avère particulièrement utile et porteuse pour un public ciblé.